Meeting in a Box : penser autrement l’inclusion et la diversité

Engagement

Beaucoup de personnes réfléchissent à la manière dont ils peuvent promouvoir l’inclusion et la diversité au travail, mais il n’est pas toujours facile d’aborder ce sujet. Nous voulons en parler, mais ne savons pas toujours par quoi commencer. Inspiré par le Women’s Forum Global Meeting en 2018, le réseau WIN (Women’s Interest Network) d’ExxonMobil souhaitait promouvoir ces discussions et faire avancer le programme d’inclusion et de diversité.

Leur idée ? L’initiative Meeting in a Box.

« L’initiative Meeting in a Box est un forum conçu pour discuter des idées et des concepts relatifs à la diversité», explique Yesim Karaman, du réseau WIN d’ExxonMobil à Bruxelles, qui a développé l’idée. « Cette boîte à outils permet d’aborder cette réalité. » Découvrez comment cela fonctionne :

 

Pour organiser une rencontre Meeting in the Box, un modérateur rassemble un groupe de personnes, qui se posent mutuellement une série de questions sur la diversité au travail. Des questions telles que : « Combien d’années pensez-vous qu’il faudra pour combler l’écart entre les sexes ? » et : « Quels sont les arguments économiques en faveur de l’inclusion et de la diversité ? »

Lorsque le groupe a donné ses réponses, le modérateur leur fait part de la réalité des faits, qui est souvent surprenante. Saviez-vous que le World Economic Forum estime qu’au rythme actuel, il faudra 108 ans pour combler l’écart mondial entre les sexes ? Ou que les entreprises présentant une plus grande diversité au sein de leur direction ont réalisé des résultats supérieurs de 38 % en moyenne grâce à des solutions innovantes au cours des trois dernières années, par rapport aux entreprises présentant une plus faible diversité ?

Meeting in a Box n’est que l’une des initiatives d’ExxonMobil en matière d’inclusion et de diversité, et nous avons déjà constaté un grand enthousiasme dans sa mise en place. Au cours des 3 premiers mois, un quart des salariés de notre campus de Bruxelles y ont participé. Cette initiative est maintenant déployée au sein de 24 équipes du réseau WIN dans toute la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Suivez nos actions pour construire un monde du travail plus inclusif et diversifié en vous abonnant à notre newsletter à l’aide du bouton rouge à gauche de cet article.

Tags:   inclusion et diversitéMeeting in a BoxWINWomen's forumWomen’s Interest Network
Vous pourriez aussi aimer

En savoir plus

Thinking Inside The Box

Citizenship

A lot of people are thinking about how they can promote inclusion and diversity in the workplace – but it isn’t always easy to get people talking about it. People want to, but where do you begin? Inspired by a visit to the Women’s Forum Global Meeting in 2018, ExxonMobil’s Women’s Interest Network (WIN) wanted to promote these discussions and drive the inclusion and diversity agenda forward.

Their idea? The Meeting in a Box.

“The Meeting in a Box initiative provides a forum to discuss ideas and conceptions of gender balance,” says Yesim Karaman, from ExxonMobil’s Brussels WIN chapter, who came up with the idea. “It brings the reality to the table.” Take a look and find out how it works:

To have a Meeting in the Box, a moderator gathers a group of people, who then ask each other a series of questions about gender equality in the workplace. Questions like: “How many years do you think it will take to close the gender gap?” And: “What is the business case for inclusion and diversity?”

When the group have given their answers, the moderator shares truths with them – which are often surprising. Did you know that the World Economic Forum estimates that, at the current rate, it will take 108 years to close the global gender gap? Or that companies with higher diversity in management earned 38% more of their revenues, on average, from innovative products in the last three years than companies with lower diversity?

The Meeting in a Box is just one of ExxonMobil’s inclusion and diversity initiatives, and we have already seen great enthusiasm for taking part. In just the first 3 months, a quarter of employees at our Brussels campus took part. The initiative is now being rolled out to 24 chapters of the Women’s Interest Network across the Europe, Middle East and Africa region.

Follow our progress on building a more inclusive and diverse workplace by subscribing to our newsletter using the red button to left of this article.

Tags:   inclusion and diversityMeeting in a BoxWINWomen's forumWomen’s Interest Network
You may also like

Explore More