Exxonmobil Fait Progresser Le Recyclage Avancé Pour Améliorer Le Traitement Des Déchets Plastiques

Perspectives

Par Karen McKee, présidente d’ExxonMobil Chemical Company. Traduit de l’anglais. 

Afin de contribuer à réduire la quantité des déchets plastiques dans l’environnement, la société devra recycler une plus grande part des produits qu’elle utilise au lieu de les jeter définitivement. ExxonMobil conduit trois nouvelles initiatives de recyclage avancé aux États-Unis et en Europe, qui ouvrent la voie à des projets prometteurs de valorisation à grande échelle des déchets plastiques.

Le recyclage avancé, également appelé recyclage chimique, fait référence à des technologies et procédés de transformation moléculaire qui permettent à des groupes comme ExxonMobil de convertir des plastiques difficiles à recycler en matières premières vierges ensuite utilisées dans la fabrication d’une large gamme de nouveaux produits à forte valeur, et de répéter ce processus à plusieurs reprises.

Imaginez que les pots de yaourt que vous jetez soient transformés en matériel médical utilisé lors de votre prochain rendez-vous chez le médecin, puis dans le tableau de bord de votre prochaine voiture économe en carburant. C’est une manière simpliste de décrire une « économie plus circulaire », mais elle permet d’illustrer ce sur quoi travaille ExxonMobil.

  • À Baytown, au Texas, ExxonMobil a finalisé la phase initiale d’un essai visant à convertir les déchets plastiques en matières premières pour fabriquer des polymères à forte valeur. En attendant le succès de la prochaine phase de l’essai, nous prévoyons de commercialiser au cours de l’année des polymères « certifiés circulaires ». Nous avons également l’intention d’utiliser les enseignements de ces essais pour développer des capacités de recyclage avancé dans d’autres usines de produits pétrochimiques ExxonMobil réparties dans le monde entier. Ces sites font partie intégrante de nos vastes opérations dans le secteur de l’aval et permettront des économies d’échelle importantes pour contribuer à réduire les coûts.

 

  • En France, ExxonMobil travaille avec Plastic Energy, un leader du recyclage avancé, dans le cadre d’un projet visant à convertir les déchets plastiques des consommateurs en matières premières pour la fabrication de polymères circulaires certifiés aux propriétés équivalentes à celles de polymères vierges. L’usine aura une capacité initiale de 25 000 tonnes de déchets plastiques par an, qui devrait rapidement atteindre 33 000 tonnes dans un avenir proche. Sur cette base, il devrait s’agir de l’un des plus grands projets de recyclage avancé des déchets plastiques en Europe. Le démarrage est prévu pour début 2023.

 

  • ExxonMobil est membre fondateur de Cyclyx International, une joint venture avec Agilyx qui développe des systèmes pour regrouper et prétraiter les déchets plastiques afin de répondre aux besoins croissants du secteur du recyclage avancé. Cyclyx a pour ambition d’être le « chaînon manquant » entre les entreprises de traitement des déchets et les entreprises de recyclage, déployant ainsi les efforts nécessaires pour permettre un recyclage avancé à grande échelle. ExxonMobil détient une participation de 25 % dans Cyclyx.

Ces programmes et bien d’autres, nous aident à évaluer et à toujours développer les possibilités de recyclage avancé à grande échelle sur nos sites.

On peut affirmer sans exagération que les plastiques issus de de la pétrochimie sont des éléments essentiels à la vie moderne. Ils sont utilisés dans de nombreuses applications, du matériel médical de protection aux emballages pour la conservation des aliments, en passant par les appareils de cuisine et les pièces automobiles. (Saviez-vous qu’environ 50 % du volume des voitures est constitué de plastiques, ce qui les rend plus légères et contribue à améliorer leur rendement énergétique et à étendre l’autonomie des véhicules électriques ?)

Le recyclage avancé devrait permettre d’avoir une économie plus circulaire avec une gramme de produits plus importante, par rapport au recyclage mécanique traditionnel du plastique. Cela implique de broyer le plastique jeté et de le mélanger avec du nouveau plastique. Le recyclage avancé permet de transformer davantage de types et de qualités de plastiques en d’en augmenter la valeur. Et contrairement au recyclage mécanique, pour lequel chaque cycle de recyclage dégrade la qualité du plastique, il n’existe aucune limitation technique reconnue du nombre de fois où un produit en plastique peut faire l’objet d’un processus de recyclage avancé.

Chez ExxonMobil, nous nous appuyons sur notre expertise en recherche et développement, ainsi qu’en valorisation des molécules pour créer des solutions de recyclage avancé dans nos usines pétrochimiques à travers le monde.

Nous travaillons également avec d’autres organisations afin de trouver des solutions communes, car pour relever le défi mondial que représentent la gestion des déchets plastiques, la collaboration est cruciale. En 2019, ExxonMobil est devenu un membre fondateur de l’Alliance to End Plastic Waste, l’organisation la plus importante au monde réunissant des partenaires commerciaux et des organismes à but non lucratif afin d’améliorer le traitement des déchets plastiques dans le monde entier. Depuis, le nombre de membres est passé à près de 50 organisations qui se sont engagées collectivement à investir plus d’un milliard de dollars pour développer des solutions sûres, évolutives et économiquement viables.

Ces efforts s’inscrivent dans le cadre d’un engagement plus large d’ExxonMobil visant à répondre aux besoins mondiaux en énergie et en produits tout en réduisant notre impact sur l’environnement et en aidant nos clients à diminuer leur propre impact.

Le plastique est trop précieux et trop polyvalent pour être gaspillé. ExxonMobil continuera de travailler en collaboration avec l’industrie, les pouvoirs publics, les organisations non gouvernementales et les consommateurs pour encourager le traitement approprié des déchets plastiques. Et nous continuerons à redoubler d’efforts en matière de nouvelles technologies et de recyclage avancé afin de contribuer à la résolution de ce défi.

Pour plus d’informations, je vous encourage à lire le Sustainability Report d’ExxonMobil ou à visiter www.endplasticwaste.org

Tags:   collaborationCyclyx Internationaléconomie circulaireinnovationKaren McKeepartenaires de rechercherecyclage avancé
Vous pourriez aussi aimer

En savoir plus

ExxonMobil Steps Up Advanced Recycling to Help Address Plastic Waste

Perspectives

By Karen McKee, President of ExxonMobil Chemical Company. 

To help reduce the impact of plastic waste on the environment, society will need to recycle a greater share of the products that it uses instead of permanently discarding them. ExxonMobil is pursuing three new advanced recycling initiatives in the U.S. and Europe that set in motion opportunities to capture value from plastic waste at scale.

Advanced recycling, also called chemical recycling, refers to technologies and processes that can enable companies like ExxonMobil to molecularly convert difficult-to-recycle plastics into virgin-quality raw material used to make a wide range of valuable new products – and potentially repeat that process over and over again.

Imagine your discarded yogurt containers being transformed into medical equipment for your next doctor’s appointment, and then into the dashboard of your next fuel-efficient car. That’s a simplistic way to describe a more “circular economy”, but it helps illustrate what ExxonMobil is working on.

  • In Baytown, Texas, ExxonMobil completed the initial phase of a trial for converting plastic waste into raw materials to make high-value polymers. Pending successful completion of the trial’s next phase, we plan to market commercial volumes of “certified circular” polymers later this year. We also intend to use the trial results to scale-up advanced recycling capabilities at other ExxonMobil chemical facilities around the world, which are integrated with our broader downstream operations and therefore offer important economies of scale that help to keep costs down.

 

  • In France, ExxonMobil is collaborating with Plastic Energy – a leader in advanced recycling – on a project that will convert post-consumer plastic waste into raw materials for the manufacturing of virgin-quality certified circular polymers. The facility will have an initial capacity of 25,000 tonnes of plastic waste per year, with plans to scale up to 33,000 tonnes in the near future. Based on current plans it is expected to be one of the largest advanced recycling projects for plastic waste in Europe. Start-up is expected in early 2023.

 

  • ExxonMobil became a founding member of Cyclyx International, a joint venture with Agilyx, which is developing systems to aggregate and pre-process plastic waste to meet the growing needs of the advanced recycling industry. Cyclyx aims to fill what is currently a “missing link” between waste companies and recyclers, thus enabling efforts to achieve advanced recycling at scale. ExxonMobil holds a 25 percent equity interest in Cyclyx.

These initiatives and others are helping us to assess and further develop opportunities for advanced recycling across our sites at scale.

It’s not an exaggeration to say that plastics made from petrochemicals are the building blocks of modern life, used in everything from protective medical equipment to food preservation wrap to kitchen appliances to car parts. (Did you know that today’s cars are about 50 percent plastic by volume, which makes them lighter and helps contribute to improved fuel efficiency and extended EV range?).

Advanced recycling could enable society to increase the circularity of a broader range of products versus traditional mechanical plastic recycling, which involves grinding discarded plastic and blending it together with new plastic. Advanced recycling can transform more types and qualities of plastics into a broader range of valuable products. And unlike mechanical recycling – where each round of recycling degrades the plastic – there are no evident technical limitations regarding how many times a plastic product can be put through advanced recycling processes.

ExxonMobil is leveraging its expertise in research and development and molecule management to create options for advanced recycling solutions at our global integrated petrochemical facilities.

We are also working with others to help find solutions, because with a global challenge like plastic waste, collaboration is crucial. In 2019, ExxonMobil became a founding member of the Alliance to End Plastic Waste, the world’s most significant organization of business and nonprofit partners to help address plastic waste globally. Membership has since grown to nearly 50 organizations that have collectively committed to invest more than $1 billion to develop safe, scalable and economically viable solutions.

These efforts are part of a broader commitment by ExxonMobil to meet the world’s need for energy and materials while reducing environmental impacts, and helping our customers reduce theirs.

Plastic is too valuable and too versatile to waste. ExxonMobil will continue to work collaboratively with industry, governments, nongovernmental organizations and consumers to encourage appropriate handling of plastic waste. And we will continue to expand our efforts in new technologies and advanced recycling to help tackle this important issue.

For more information, I encourage you to read ExxonMobil’s Sustainability Report or visit www.endplasticwaste.org.

Tags:   advanced recyclingcircular economycollaborationCyclx InternationalinnovationKaren McKeeresearch partners
You may also like

Explore More