Nous positionner pour un avenir bas carbone

Engagement

Début janvier, ExxonMobil a publié son rapport 2021 « Energy & Carbon Summary », qui décrit notre approche  pour gérer les risques liés au changement climatique, et notamment les mesures prises pour  réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Cette publication décrit la stratégie climatique d’ExxonMobil, articulée autour de quatre axes principaux : la réduction des émissions provenant de ses opérations, le développement et le déploiement de solutions technologiques innovantes, la fourniture de produits aidant les consommateurs à réduire leurs émissions et un engagement proactif dans le débat sur les politiques climatiques.

Voici un aperçu.

Retour en arrière : En 2019, ExxonMobil a publié ses niveaux d’émissions de gaz à effet de serre les plus bas depuis 2010. Cela est dû en grande partie aux engagements pris vis-à-vis de la réduction des émissions de méthane provenant de ses opérations dans le secteur de l’amont (exploration/production). Fin 2020, ExxonMobil était en bonne voie pour respecter ses engagements : une réduction de 15 % des émissions de méthane et une baisse de 25 % des torchères par rapport à leurs niveaux de 2016.

Projections futures : Les plans de réduction des émissions d’ExxonMobil pour 2025 devraient permettre de réduire d’environ 30 % les émissions de gaz à effet de serre provenant de ses activités de production de pétrole et de gaz, et de 40 à 50 % les émissions des torchères et de méthane par rapport à 2016. Les plans pour 2025, qui couvrent les émissions directes (Scope 1) et indirectes (Scope 2) provenant des actifs exploités par l’entreprise, prévoient des réductions parmis les plus importantes du secteur. La société vise également à éliminer les torchères en routines de ses opérations en amont au cours de la prochaine décennie, conformément à l’initiative de la Banque Mondiale. Ces plans permettent à ExxonMobil de devenir l’un des leaders mondiaux du secteur en matière de gestion des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et de soutenir les objectifs de l’Accord de Paris.

La promesse : ExxonMobil s’engage à fournir une énergie fiable et abordable permettant de soutenir notre niveau de vie tout en proposant des solutions pour atténuer les risques liés au changement climatique. Alors que le monde s’intéresse de plus en plus aux nouvelles sources d’énergie, même les scénarios climatiques à 2 degrés développés par l’Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) et l’Agence internationale de l’énergie (AIE) reconnaissent le rôle que le pétrole et le gaz vont continuer de jouer pendant des décennies.

Aujourd’hui, la connaissance profonde du système énergétique mondial par les salariés de l’entreprise participe à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et au développement et au déploiement de technologies à faibles émissions pour faire face aux risques liés au changement climatique.

La démarche adoptée : Le développement de technologies innovantes et déployables à grande échelle est essentiel pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. À cette fin, ExxonMobil œuvre au développement de solutions de réduction des émissions innovantes, adaptées pour les industries qui émettent le plus, comme les usines de fabrication, la production d’électricité ou encore le transport commercial, qui représentent 80 % des émissions mondiales de CO2. Du captage au stockage du carbone en passant par les carburants avancés, l’hydrogène ou les technologies à haut rendement énergétique, ces solutions contribueront à réduire les émissions et à provoquer un changement radical dans la manière dont le monde pourra atteintre l’objectif des 2 degrés.

Un échange d’idées et d’expertise : Une large palette de sciences et d’ingénierie est nécessaire pour fournir une énergie abordable et disponible à grande échelle. Aucun organisme n’a à lui seul toutes les réponses. C’est dans un effort collectif que réside la clé pour trouver de nouvelles technologies durables et commercialisables sur le long terme. C’est pourquoi ExxonMobil s’associe à des pionniers externes, publics comme privés, notamment le National Renewable Energy Laboratory aux États-Unis, le National Energy Technology Laboratory, et plus de 80 universités et diverses start-ups qui s’efforcent tous de trouver d’autres solutions énergétiques que celles déjà existantes. Tous travaillent ensemble à la recherche de ces réponses et de nouvelles innovations énergétiques.

Dans sa quête pour transformer les idées et innovations du laboratoire en concrétisation, la société met à disposition ses chercheurs, ingénieurs et sa position unique sur le marché mondial.

Une démarche collective : Au-delà du tests en laboratoire, des essais terrain et des prouesses informatiques, ExxonMobil travaille également avec différentes parties prenantes pour défendre des solutions politiques réalistes permettant de réduire les risques liés au changement climatique tout en facilitant l’accès à une énergie fiable et abordable pour les populations. Ce travail exige des efforts collectifs et collaboratifs à tous les niveaux de l’entreprise. Notre volonté de réduire les émissions de méthane, par exemple, permet d’encadrer une réglementation efficace pour l’ensemble du secteur.

L’importance d’une telle démarche : « La grande majorité s’accorde aujourd’hui sur le fait que l’un des défis les plus urgents auxquels fait face la société moderne est la lutte contre les risques liés au changement climatique. Pour un avenir durable, il est essentiel de répondre à la demande mondiale en énergie nécessaire à la croissance économique tout en atténuant l’impact à long terme sur notre environnement. » – Darren W. Woods, Président d’ExxonMobil.

Les technologies avancées en matière de contrôle et de détection des émissions, telles que le réseau de capteurs mis au point par le projet Astra, sont essentielles aux efforts de l’entreprise visant à réduire les émissions de méthane et de torchères.
Pour réduire les émissions du secteur des transports commerciaux, un secteur en plein essor et source importante d’émissions, notre entreprise continue de développer des carburants liquides bas carbone tels que les biocarburants à base d’algues.
Les partenariats d’ExxonMobil avec plus de 80 universités sont essentiels pour tirer pleinement parti des technologies contribuant à réduire les émissions, comme celles du captage et de stockage du carbone. Palash Acharya, de l’Université du Texas à Austin, a étudié comment geler du CO2 permettrait de stocker le carbone à long terme.
En collaboration avec des partenaires extérieurs tels que des chercheurs du National Renewable Energy Laboratory, ExxonMobil recherche des solutions pour réduire les émissions tout en optimisant la production d’énergie.
Du gaz naturel plus propre est expédié tous les jours dans le monde entier afin que de plus en plus de pays puissent réduire les émissions provenant de la fabrication industrielle, de la production d’électricité ou du transport.
Tags:   durabilitéRapport Energy & Carbon Summary 2021réduction des émissions
Vous pourriez aussi aimer

En savoir plus

Positioning for a Lower-Carbon Future

Citizenship

Earlier this month, ExxonMobil released its annual Energy & Carbon Summary, a comprehensive look at the work the company has done to manage the risks of climate change, including actions to reduce greenhouse gas emissions.

The publication articulates ExxonMobil’s climate strategy centered around four areas: reducing emissions from its operations, developing and deploying scalable technology solutions, providing consumers with products that help them reduce their emissions, and proactively engaging on climate-related policy.

Here is an overview:

A look back: The company reported in 2019 its lowest levels of greenhouse gas emissions since 2010. Much of that is thanks in part to a commitment to reducing methane emissions from its upstream operations. By year-end 2020, ExxonMobil was on track to meet announced commitments of a 15 percent reduction in methane emissions and a 25 percent drop in flaring compared to 2016 levels.

Looking ahead: The company’s 2025 emission reduction plans are expected to cut greenhouse gas emissions from its oil and gas production business by approximately 30 percent and flaring and methane emissions by 40 to 50 percent, compared to 2016 levels. The 2025 plans, which cover direct (Scope 1) and indirect (Scope 2) emissions from the company’s operated assets, represent some of the most aggressive reductions in the industry. The company also aims to eliminate routine flaring from its upstream operations, over the next decade, in line with the World Bank’s initiative. These plans help position ExxonMobil to become an industry leader in greenhouse gas performance by 2030 and support the goals of the Paris Agreement.

The commitment: ExxonMobil is dedicated to providing reliable, affordable energy to help support human progress while advancing solutions to mitigate the risks of climate change. As the world shifts to new energy sources, even 2-degree climate scenarios developed by the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) and the International Energy Agency (IEA) recognize the role that oil and gas will continue to play for decades.

Today, company employees’ deep understanding of the global energy system helps advance operational efficiencies and develop and deploy lower-emission technologies to help address climate change risks.

The approach:  Developing novel and scalable technologies is critical to achieving the goals of the Paris Agreement. To that end, ExxonMobil is working to develop breakthrough solutions in emission reductions for society’s highest-emitting industries, including manufacturing, power generation and commercial transportation, which account for 80 percent of global CO2 emissions.  From carbon capture and storage and advanced fuels to hydrogen and energy-efficient technologies, these solutions will help cut emissions and create a step-change in how the world pursues a 2-degree pathway.

An exchange of ideas and expertise: A variety of disciplines in science and engineering are needed to provide affordable and scalable energy. No single organization has all the answers, and recognizing that is key to unlocking new, viable technologies. That’s why ExxonMobil teams up with external trailblazers, private and public entities – the US National Renewable Energy Laboratory, the US National Energy Technology Laboratory, more than 80 universities, and startups on the front lines of alternative energy solutions. All working together in search of those answers and new energy innovation.

In the quest to transition ideas and innovations from the lab to the market, the company brings to the table its unique strengths in science, engineering and a global market position.

A collective approach:  Beyond the laboratory, field tests and computing prowess, ExxonMobil also works with stakeholders to advocate for sound policy solutions that can reduce climate-related risks while also facilitating access to affordable and reliable energy for society. That work calls for collective and collaborative efforts beyond top-down regulations. Our voluntary efforts to reduce methane emissions, for example, provides a framework for effective regulations for the entire industry.

Why this matters: “Few would disagree that one of the most urgent societal challenges we face today is addressing the risks of climate change. How we meet the world’s demand for the energy necessary for economic growth while mitigating the long-term impact on our environment is key to our sustainable future. “– Darren W. Woods, Chairman.

Advanced emission monitoring and detection technologies like the network of sensors being developed through Project Astra are essential to the company’s efforts to reduce methane and flaring emissions.
To help curb emissions from growing commercial transportation, a high-emitting sector, the company is pursuing the development of advanced liquid fuels such as biofuels made from algae.
ExxonMobil’s partnerships with more than 80 universities are key to unlocking the full potential of technologies that can help reduce emissions, such as carbon capture and storage. Palash Acharya from the Univerisity of Texas at Austin has studied freezing CO2 as a way to store carbon long term.
Working with outside partners like researchers at the National Renewable Energy Laboratory, ExxonMobil seeks solutions to cut emissions while providing more energy.
Cleaner-burning natural gas is shipped every day around the world so more countries can cut emissions from industrial manufacturing, power generation and even transportation.
Tags:   Energy & Carbon Summary 2021reducing emissionssustainability
You may also like

Explore More