Construire une mosaïque d’innovation énergétique

Perspectives

Par le Dr Vijay Swarup, vice-président de la recherche et du développement chez ExxonMobil. Traduit de l’anglais. 

En tant que chercheurs, nous ne pouvons jamais fixer les  limites de l’innovation. Cependant, nous nous engageons à la faire avancer, en travaillant en parallèle avec des partenaires de recherche sur des projets de petite et grande envergures. C’est parce que le problème que nous nous efforçons de résoudre, réduire les émissions de carbone par l’innovation technologique, nécessite un ensemble d’approches diversifiées issues de plusieurs disciplines. Lorsqu’il s’agit de solutions potentielles, notre philosophie est la suivante : « et comme également, et non pas ou comme aussi ». Nous devons puiser des idées partout, y compris dans des sources non conventionnelles, pour alimenter le genre d’innovation à grande échelle dont nous avons besoin, depuis l’échelle moléculaire jusqu’à l’échelle mondiale.

J’ai formulé des observations similaires lors de la CERAWeek 2021, où j’ai participé à un panel intitulé « Will Energy Innovation Deliver ? » (L’innovation énergétique sera-t-elle à la hauteur ?), animé par Carlos Pascual d’IHS Markit. Robert Armstrong, directeur de la MIT Energy Initiative, et Darryl Willis, vice-président de l’industrie de l’énergie chez Microsoft, ont partagé mes positions. En guise de clin d’œil à mon collègue de Microsoft, j’ai utilisé une analogie informatique pour décrire le travail à accomplir pour que la réponse soit positive, à savoir que la façon dont nous abordons l’innovation ne doit pas être un processus séquentiel, mais un processus parallèle. Cela signifie qu’au lieu de faire cavalier seul, de nombreux partenaires de recherche travaillent ensemble et simultanément sur différents projets en vue d’atteindre le même objectif global. Comme je l’ai dit lors du panel, l’énergie est un domaine complexe. C’est l’un des rares secteurs qui exige toutes les formes de compétences techniques, du numérique à la chimie en passant par les mathématiques, la physique et plus encore.

Alors, comment se passe notre travail avec nos nombreux partenaires de recherche représentant de nombreuses disciplines différentes ?

J’aimerais aborder deux grands types d’innovation en matière de « processus parallèles ».

Le captage de carbone

Nous travaillons sur le captage et le stockage du carbone (CCS) depuis 30 ans, et ce que notre expérience nous apprend, c’est que nous devons continuer à faire des recherches pour trouver de meilleures technologies, par le captage direct du CO2 dans l’air et en provenance des émissions industrielles. Ces dernières années, nous avons établi des partenariats avec plusieurs collaborateurs exceptionnels dans le domaine du captage de carbone, dont les laboratoires publics du ministère de l’Énergie (Department of Energy’s National Labs), Global Thermostat, FuelCell Energy et quelques autres dans le secteur privé  et universitaire.

L’un des principaux atouts du CCS réside dans la manière dont nous pouvons coupler cette technologie à des processus fonctionnant au gaz naturel, un conventionnel qu’ExxonMobil sait produire à grande échelle. En fait, dans le cadre du projet Net Zero America mené par l’université de Princeton, la production d’énergie au gaz naturel associée au CCS constitue un élément clé pour atteindre l’objectif du de neutralité à l’horizon i 2050. Par rapport au charbon, la combustion du gaz naturel pour produire de l’énergie réduit intrinsèquement les émissions de carbone. Cependant, si nous ajoutons le CCS dans l’équation, nous pouvons théoriquement éliminer les émissions de CO2 de la production d’énergie au gaz naturel, ce qui constituerait une avancée considérable. Une capacité de production constante à partir de sources telles que le gaz naturel associé au CCS et à l’énergie nucléaire est également nécessaire pour assurer la fiabilité du réseau et atténuer la nature intermittente des énergies renouvelables comme le solaire et l’éolien.

La production d’hydrogène

La production d’hydrogène est un autre domaine d’innovation passionnant. À la base, l’hydrogène est un vecteur énergétique. En tant que carburant, il brûle sans générer d’émission. À grande échelle, l’hydrogène est utile dans les applications industrielles, les transports et le chauffage. C’est pourquoi nous poursuivons un large éventail de recherches pour renforcer cette technologie.

Prenons par exemple « l’hydrogène bleu ». En associant le reformage du gaz naturel au CCS, nous pouvons produire cette source d’hydrogène à trèstrès faibles émissions qui peut ensuite alimenter des processus industriels comme la fabrication de ciment. Si l’on ajoute à cela les avancées du monde numérique, telles que les percées en matière de modélisation et d’analyse des données réalisées par des entreprises comme Microsoft, nous pouvons concevoir une architecture plus robuste pour ces projets.

Et tout cela décrit la part de notre portefeuille consacrée à la production d’un ensemble de solutions suffisamment large pour les populations du monde entier, afin qu’elles puissent adopter la palette d’outils la plus adaptée à leur situation. De la conception de nouvelles molécules à la planification de nouvelles infrastructures, nous allons ensemble résoudre le puzzle à toutes les échelles afin d’ouvrir la voie à un avenir énergétique à plus faible émission de carbone.

Tags:   Carlos PascualCERAWeekcollaborationDarryl WillisDepartment of EnergyDr. Vijay SwarupFuelCell EnergyGlobal ThermostatIHS MarkitinnovationMicrosoftMIT Energy InitiativeNational Labspartenaires de rechercheRobert Armstrongtravail en parallèle
Vous pourriez aussi aimer

En savoir plus

By Dr Vijay Swarup, vice president of research & development, ExxonMobil

As researchers, we can never put a deadline on innovation. But we are committed to accelerating it, working in parallel with research partners on efforts big and small. That’s because the problem we’re dedicated to solving – reducing carbon emissions through technological innovation – requires a diverse set of approaches from multiple disciplines. I’ve said before our philosophy is “and, not or,” when it comes to potential solutions. We need to pull in ideas from everywhere, including unconventional sources, to fuel the kind of wide-scale innovation that we need, from molecular to global scales.

I made a similar point at CERAWeek 2021, where I participated in a panel called “Will Energy Innovation Deliver?” moderated by IHS Markit’s Carlos Pascual. I was joined by Robert Armstrong, director of the MIT Energy Initiative, and Darryl Willis, corporate vice president for the energy industry at Microsoft. With a nod to my colleague from Microsoft, I used an analogy from computing to describe the work that needs to be done to make sure the answer is yes: namely that the way we approach innovation shouldn’t be a sequential process, but a parallel one. This means many research partners instead of going it alone, all working together and at the same time on different projects toward the same overall goal. As I said on the panel, energy is tough. It’s one of the few industries that requires every form of technical capability, from digital to chemistry to math to physics and more.

So how is our work going with our many research partners representing many different disciplines?

I’d like to discuss two major types of “parallel process” innovation taking place.

Carbon capture

We’ve been working on carbon capture and storage (CCS) for 30 years, and what our experience tells us is that we need to continue to do research to find better ways to do it, through both direct air and industrial emissions CO2 capture. In recent years, we’ve partnered with several outstanding collaborators in carbon capture, including the Department of Energy’s National Labs, Global Thermostat, FuelCell Energy and several others from the corporate and academic worlds.

One of the key potentials of CCS lies in how we can couple this technology with processes powered by natural gas, a conventional fuel that ExxonMobil has expertise in producing at scale. In fact, in the Net Zero America Project conducted by Princeton University, natural gas power generation paired with CCS forms a key component in the pathway to achieving net zero by 2050. Compared to coal, burning natural gas to generate power intrinsically reduces carbon emissions, but if we add CCS into the mix, we can theoretically eliminate CO2 emissions from natural gas-fired power generation, which would be a tremendous breakthrough. Firm generation capacity from sources like natural gas coupled with CCS and nuclear power is also required for grid reliability to mitigate the intermittent nature of renewables like solar and wind.

Hydrogen production

Another exciting area of innovation is in hydrogen production. At its core, hydrogen is an energy carrier. As a fuel, it burns with zero emissions. Scaled up, hydrogen has utility in industrial applications, transportation and heating. As such, we are advancing a wide range of research to bolster this technology.

Take “blue hydrogen,” for example. By coupling natural gas reforming with CCS, we can produce this very, very low-emission hydrogen source that can then power industrial processes like cement manufacturing. Coupled with advances in the digital world, such as breakthroughs in modeling and data analytics pioneered by companies like Microsoft, we can design more robust architecture for these projects.

And all of this describes parts of our portfolio dedicated to producing a solution set that is broad enough for communities everywhere, so that they can adopt the spectrum of tools most tailored to their circumstances. Indeed, our steps toward meeting the aspirations of society are ongoing, and from designing novel molecules to planning new infrastructure, together we will crack the puzzle at every scale to usher in a lower-carbon energy future.

Tags

  • icon/text-size
You May Also Like

Explore more

Private: R&D: The Tech We’re Developing To Lower Emissions